Le mobilier design des années 1970


Les années 1970 furent marquées par le disco, le pop art d’Andy Warhol, les grands mouvements pour la paix et pour la liberté. Côté mode, les couleurs acidulées et toniques comme l’orange, le rouge, le rose, le métallique dominent et les motifs à formes géométriques arrondies, à effet kaléidoscopique et psychédélique font leur apparition, aussi bien sur les murs, sous forme de papier peint, que sur les tissus et les vêtements.

En ce qui concerne les formes, la tendance est à la forme globuleuse et côté matériaux, une véritable révolution se produit. Les matériaux synthétiques, tels que le plexiglas, le formica et la résine, remplacent les matières classiques. Le mobilier design des années 1970 se caractérise par des formes amusantes, souvent sphériques ou globuleuses. Pour en citer quelques exemples : les célèbres fauteuils « egg » de Jacobsen, les chaises diamant de Bertoia en maille métallique et la chaise « tulipe » de Saarinen. Les formes simples et élégantes du design de cette période constituent les bases du modernisme organique dont l’influence est encore très présente aujourd’hui.

Dans les années 1970, l’accent est sur le côté fun du design ; les lits ressemblent à des soucoupes volantes, la conception des luminaires prend son envol grâce à la création de nouveaux matériaux et à la commercialisation de nouveaux types d’ampoules, les tables légères en plexiglas remplacent les tables classiques en bois et les couleurs sont vitaminées. Une véritable révolution dans le monde du mobilier design.

design chair